Viry en scène

Viry en scène

Viry en scène est un projet global avec et pour les habitants de Viry, pour les nouveaux habitants comme pour les anciens.
Ce projet culturel et artistique, soutenu par la Municipalité, souhaite mobiliser et fédérer un maximum d’habitants, actuels et à venir.

Un des points d’orgue de cette démarche a été l’inauguration de l’Espace Culturel l’Ellipse, qui s’est déroulée le 30 juin 2012, et devrait se poursuivre avec la future inauguration de la Place des Aviateurs (Printemps 2015).

Pour ces événements soient réussis et partagés par le plus grand nombre, toute une série d’interventions et d’actions (ludiques, théâtrales, interactives ou non, artistiques…) ont été et devraient continuer à être programmée dans le bourg, sur le marché et dans les hameaux (les actions 2012 en quelques mots).
En 2013, l’action s’est centrée sur le projet Au’Tour des Hameaux, et sur la reprise de l’atelier participatif intergénérationnel, qui réunit près de quarante personnes de 5 à 65 ans.

En 2014, la Compagnie a proposé sur Viry :
- 1 lecture pour le « Printemps des poètes » au bar le Caquelon,
- 1 représentation théâtrale du travail de l’atelier participatif intergénérationnel réunissant 33 habitants,
- 2 représentations théâtrales de « La visite de la vieille dame » par la P’tite Cie avec ses dix apprentis-comédiens,
- 2 représentations des ateliers Théâtre enfants de 5 à 12 ans,
- 1 festival pluridisciplinaire sur 3 jours « Pouce, c’est l’été » qui a réuni 76 artistes, artisans et bénévoles,
- 1 impromptu « Un objet, un voyage, une histoire » lors des Journées du Patrimoine,
- 1 impromptu « La grande lessive » avec 150 créateurs et 114 œuvres réalisées,
- 1 impromptu « Apéro chantant » pour clôturer l’année…
et pendant six mois le collectage d’histoires auprès des habitants de Viry…

Ce sont 230 participants actifs et 1050 spectateurs différents qui ont profité de ces actions artistiques à Viry.
Ce sont aussi 250 enfants de l’école élémentaire et 31 enfants et adolescents des ateliers Théâtre de la Compagnie à Viry qui ont bénéficié de la présence des artistes et techniciens professionnels.

En 2015, le travail de collectage sur Viry est arrivé à son terme… Le travail de compilation, de transcription et d’assemblage est en cours…
De très beaux et précieux matériaux sont entre nos mains…
Tous les habitants et toute l’équipe de la Compagnie vous donnent rendez-vous le samedi 7 et le dimanche 8 février à l’Ellipse de Viry pour découvrir tous ces témoignages, ces tranches de vie, ces histoires - réelles et imaginaires - sur et autour de Viry… pour mieux se connaître et se découvrir…
Tout le programme de ces deux journées est à télécharger en cliquant ICI

NB : Pour que petits et grands comprennent qu’il y a plus que des bâtiments de construits derrière le terme Eco-quartier, la Compagnie des gens d’ici a été mandatée par la commune pour créer et coordonner une série d’interventions artistiques en lien avec la population locale, actuelle et à venir.

© La Cie des gens d'ici - Mentions légales