Spectacles tout public  >  < De la Nature à l'Homme en passant par Rousseau

< De la Nature à l'Homme en passant par Rousseau

« En quête de la Nature humaine par un regard humain sur la Nature »

Dans le cadre du Tricentenaire de la naissance de Rousseau, la thématique abordée  est celle de la Nature en relation avec l’Humain et son développement culturel, incluant les Arts et plus particulièrement la Musique et la Littérature.
Cette thématique permet d’associer la vision des philosophes des Lumières au projet artistique, environnemental et social de la Compagnie.

Le XVIIIème siècle est un siècle d’effervescence et de grands bouleversements. Ce siècle se passionne pour les Arts dans toutes leurs diversités. C’est aussi à cette époque que la découverte de la Nature devient un centre d’intérêt pour les explorateurs, les savants et les artistes avec différents champs de significations.
L’Humain, quant à lui, est remis au centre des préoccupations.

« L’individu a conquis un espace dont il dispose souverainement. Les objectifs terrestres remplacent les fins célestes, la quête du bonheur évince celle du salut. La jouissance éprouvée devant l’art ou la nature acquièrent une dignité nouvelle. Il faut accepter les humains comme ils sont : dans toute leur complexité, âme et corps, raison et passions, plaisirs des sens et de l’esprit ; et dans toute leur diversité, hommes et femmes, adultes et enfants, riches et pauvres, Blancs et Noirs. »
(« Lumières ! » - Bibliothèque Nationale de France)

Jean-Jacques Rousseau, dont le message a aujourd’hui un caractère universel, a accordé à la Nature une place majeure dans son œuvre. Précurseur du romantisme, il est un des premiers à avoir mis en évidence la grandeur et la beauté des paysages alpins.

« La vue de mon pays, de ce pays chéri où des torrents de plaisir avaient inondé mon coeur (…). Cette terre riche et fertile, ce paysage unique, le plus beau dont l’oeil humain fut jamais frappé (…) tout cela me jetait dans des transports que je ne puis décrire et semblait me rendre à la fois la jouissance de ma vie entière ».

Littérature, Poésie, Théâtre, Musique, Essais scientifiques parcourent son œuvre foisonnante.
La Musique, qui est partout dans son œuvre, était pour lui le deuxième dialogue.
Sa ferveur botanique arrivée tardivement devint une véritable passion.

« Les arbres, les arbrisseaux, les plantes sont la nature et le vêtement de la terre, une robe de noces qui suscite chez les âmes sensibles une rêverie douce et profonde ».

Le spectacle

Rousseau se considérait comme « un bizarre et singulier assemblage qui a besoin de toutes les circonstances de sa vie pour être bien dévoilé. »

Nous avons choisi de désassembler l’œuvre de J.J. Rousseau, d’en prendre des bribes ici et là, pour recomposer, à notre façon et avec notre sensibilité, un kaléidoscope de ce vagabond amoureux de la vie, et pour le montrer dans toute sa force et sa fragilité, en choisissant ce qui nous a semblé rejoindre une actualité individuelle ou collective et être accessible au plus grand nombre.

Sur sa route, nous avons placé des personnages ascendants, contradicteurs, descendants affirmés ou non, ayant existé ou non et qui, le temps de cette promenade poétique, s’approprieront ses mots.

Dans notre monde en quête d’alternatives (politiques, économiques, écologiques, culturelles…), Rousseau nous donne des pistes, avec mécanismes et solutions, dans de multiples domaines, mais il nous laisse surtout un grand nombre d’interrogations qui n’ont cesse de se renouveler.

Plus qu’une reconstitution réaliste du personnage, nous avons tenté de réinventer un homme de tous les temps face aux sens de la vie, parce…« le monde de la réalité a ses limites » et que « le monde de l’imagination est sans frontière. »

Le spectacle est tout public. Sa durée est variable (90 à 150 minutes).

Un atelier / workshop peut être proposé afin d’associer au spectacle des amateurs (comédiens, musiciens).
Un « repas des Lumières » (dégustation à base de fleurs et de plantes collectées) peut aussi être proposé aux spectateurs.

© La Cie des gens d'ici - Mentions légales