Spectacles tout public  >  < La savetière prodigieuse

< La savetière prodigieuse

spectacle disponible uniquement avec un re-travail en Résidence

Une petite savetière, libre comme un poème qui danse…   Un vieux savetier, qui a peur du scandale…   Un village où se côtoient vieilles bigotes et jeunes séducteurs…

La savetière nous raconte aussi comment garder une parole libre, et ne pas se laisser contraindre par l’ordre social, dans un monde où la réalité est toujours moins merveilleuse que le rêve.

La savetière prodigieuse : un être de chair et de rêve qui interroge

Comme tout Conte, ce texte repose sur des questionnements humains fondamentaux.

La savetière a-t-elle raison de revendiquer son indépendance ? A-t-elle raison d’exprimer ouvertement son insatisfaction ? A-t-elle raison de prendre la parole face aux conventions au prix de ne jamais trouver sa place dans ce qui constitue le groupe social ?

Dans notre monde qui prône la pensée unique comme seul mode de vie possible, doit-on se soumettre à étouffer notre énergie spirituelle et charnelle pour appartenir au groupe ?

Cette Comédie interroge aussi sur la nécessité du rêve pour faire face à une réalité ressentie comme non supportable.

Dans un monde de plus en plus brutal, l’accès au rêve n’est-il pas une solution pour une meilleure compréhension et une acceptation possible de la réalité ?

Notre monde n’est-il pas, à l’image de cette pièce, une grosse farce empreinte de violence que seule la Poésie peut affronter, et peut-être sauver…

Tout en ayant les pieds sur terre comme notre savetière, n’est-il pas aujourd’hui indispensable à notre survie d’humain, d’oser prendre notre élan pour nous envoler parfois dans les sphères du rêve, afin de revenir chargé de toute la Poésie que contiennent nos âmes ?

Spectacle créé en Mai 2009 dans le cadre d’une Résidence-association à Bonneville avec le soutien de l’ODAC74, du Conseil Général de Haute-Savoie, de la Ville et de l’OCA de Bonneville

Spectacle créé à partir de la traduction nouvelle de JJ Préau et Carlos Pradal de La savetière prodigieuse de Federico Garcia Lorca (Editions théâtrales)

la-savetiere-prodigieuse savetiere-theatre-gens-ici la-savetiere-croquis1ok 090508_dl_savtr 091008_lem_savtr_stju090628_dl_sav_cranv

© La Cie des gens d'ici - Mentions légales