Spectacles tout public  >  < Dans leur travail

< Dans leur travail

img_5453_b-a4-en-300dpi_mini-copie-11A partir de la trilogie de John Berger, Dans leur travail, qui regroupe La Cocadrille, Joue-moi quelque chose (sous forme de nouvelles) et le roman Flamme et Lilas, qui clôture la trilogie écrite entre 1990 et 1992.

« Sans proximité, il ne peut y avoir de vérité »
(John Berger)

Lorsque John Berger s’installe à Quincy (Haute-Savoie) dans les années 70, après avoir rencontrés des immigrés aux quatre coins du monde, il se rend compte qu’il ignore tout de la réalité paysanne et qu’il ressent un attrait fort pour cette population rude mais authentique. Il décide alors pour les connaître de se fondre dans leur culture, en participant aux travaux de la ferme, mais aussi aux diverses fêtes et cérémonies de village.

« Cette trilogie, pétrie d’humanité, met donc en scène un village de montagne, tombé en déshérence. Si les deux premiers volets montrent la lente détérioration de ce village en dressant le portrait des derniers habitants, Flamme et Lilas prend pour cadre la ville imaginaire et tentaculaire de Troie… ».
(extrait de John Berger - Un pèlerin au combat dans Le matricule des anges, n°71, mars 2006)

Nous vous proposons de repartir de Troie pour retourner au village des origines, à travers un parcours poétique, théâtral, quasi cinématographique.
Voyage constitué de gros plans avec quelques instantanés saisis au cœur de Photocopies, autre regard cru, tendre et vrai de John Berger sur les hommes et les femmes qu’il côtoie depuis 30 ans.

cie-gens-dici-berger-st-julien-15-sept-2012-photo-dom-ernst-1_web

Ce spectacle est une déambulation théâtrale et musicale en quatre lieux différents, avec un trajet en car ou à pied.

« Hors les murs » (intérieur et extérieur), il nécessite des lieux atypiques. Le parcours reliant ces sites est lui aussi un élément important du spectacle. Pour ces raisons, un repérage est indispensable.

cie-gens-dici-dans leur travail photo-3-g-breton_web

Spectacle créé dans le cadre de la Résidence Les gens de montagne à Habère-Poche en 2006, et invité par l’ODAC de Haute-Savoie en 2007 au 4ème Festival de Théâtre des Pays de Savoie (à Bonneville et à La Roche sur Foron), puis repris dans le cadre du 2ème été artistique en Vallée Verte en 2007.

Spectacle repris en mai 2011 dans un lieu unique lors d’un événement organisé par le réseau Empreintes 74 autour de la Maison du Salève.


Distribution : Richard Gauteron, Nathalie Texier
Compositions et interprétations musicales : Nicolas Perrillat, Sébastien Sauvage
Adaptation et mise en scène : Nathalie Texier
Régie et accueil : Guillaume Breton

Durée  : 135 minutes
Jauge : 50 à 80 personnes

D’autres photos du spectacle sont disponibles en cliquant ICI,
et quelques articles de presse sont à retrouver en cliquant LÀ.

© La Cie des gens d'ici - Mentions légales