Lectures en Musique  >  < Son village

< Son village

Lorca disait : « J’aime la terre. Mes plus lointains souvenirs d’enfance ont le goût de la terre. De cet amour de la terre, est née ma première émotion artistique ».

C’est cet amour de la terre et du peuple qui y vit que Lorca révèle et chante sans cesse, à travers multitude de ses textes. C’est cet amour vif, passionné, flamboyant, du « Rossignol d’Andalousie » que nous souhaitons avant tout faire entendre.

Garcia Lorca, tout en s’inspirant de textes populaires et les revalorisant, a travaillé à une écriture très ciselée et épurée.

« Mon art n’est pas populaire malgré les apparences. Il relève d’un Art épuré dont la vision et la technique s’opposent à la simple spontanéité populaire. Car le peuple des non-instruits est digne des plus hautes élévations de l’esprit ».

La profusion de textes qu’a laissé Garcia Lorca permet une découverte sans fin de son écriture si particulière, empreinte d’une Poésie sans cesse renouvelée, Poésie vivante, où l’être de Théâtre doit « s’habiller de Poésie tout en ayant du sang sous les ongles ».

Accompagnés en Musique Live par un guitariste, deux comédiens donneront à entendre textes, poésies et chansons de Lorca. Tout en pouvant s’adapter à tout lieu, cette lecture est particulièrement destinée à des sites hors-les-murs, tels un manège de centre équestre, une cour de ferme, un champ…

D’après des extraits de Mon village, Complaintes gitanes, Canciones, Poète à New-York, Impressions et voyages, Poèmes du Cante jondo, et des extraits d’interviews sur le Théâtre… (sous réserve des droits accordés)

avec Guillaume BRETON (comédien), Aurélien GATTEGNO (comédien-musicien), Marc MINELLI (musicien), Nathalie TEXIER (comédienne)

Public : tout public dès 12 ans
Jauge : 120 personnes
Durée : 1h10

Une courte vidéo de la répétition de “Son village”, donné dans un haras à Eteaux (près de la Roche sur Foron - 74), est accessible en cliquant ICI. Cette lecture en musique a été donnée en Novembre 2008 dans le cadre du Festival de Théâtre des Pays de Savoie.

© La Cie des gens d'ici - Mentions légales